OCTOBRE, 2023

    Finéa, vient de lancer, avec l'appui de l'Agence française de développement (AFD) la nouvelle plateforme digitale Tatwir TPME

    Tatwir TPME a été développé spécifiquement à l'attention des cadres et responsables des TPME marocaines concernés par la commande publique, il donne un accès gratuit à toutes les informations utiles au financement des marchés publics et facilite l'accès à la formation tout en apportant conseil et soutien financier.
    Finéa a inauguré, à cette occasion, son cycle de webinaires à destination des cadres et dirigeants de ce segment d'entreprises. Ainsi, le mardi 13 juin s'est tenu, en mode hybride, le 1er webinaire sous le thème "Les marchés publics, vecteur de développement économique et social" depuis Casablanca, retransmis via la nouvelle plateforme digitale" tatwirtpme.finea.ma".
    La plateforme Tatwir TPME permettra de toucher un plus grand nombre de dirigeants et chefs d'entreprise, à travers des webinaires retransmis via des lives pour débattre de thématiques riches et diversifiées. Pour y accéder, il suffit de consulter le lien tatwirtpme.finea.ma et de suivre les étapes d'inscription. Un ensemble de formations est également prévus. Dispensées sous forme de capsules et classées dans diverses thématiques et disciplines, elles intéresseront le monde de l'entreprise, notamment les marchés publics, le management, la stratégie et la finance.

    Appel à candidatures : 1000 Fikra Expo

    Créé par Afriquia, 1000 Fikra est un programme ambitieux qui aide les Marocains de tout horizon qui veulent entreprendre, à transformer leur projet en entreprise en leur faisant bénéficier de formations, d'accompagnement et de conseils apportés par des professionnels et des spécialistes reconnus ainsi qu'un soutien pour la partie financement qui peut s'élever jusqu'à 200.000 dirhams.
    Ce financement sera essentiellement octroyé sous forme d'une subvention et d'un prêt d'honneur.. Le programme 1000 FIKRA est ouvert à tous.
    Pour postuler, il suffit d'avoir un projet, d'y croire et d'avoir la volonté de le concrétiser, quel que soit votre niveau d'étude, votre sexe, votre âge, votre ville, vous pouvez soumettre votre idée sur le site 1000fikra.ma , votre idée sera examinée par un panel d'experts en fonction de votre engagement, votre motivation ainsi que la faisabilité de votre projet.

    L'UM6P et le réseau Entreprendre Maroc signent un partenariat pour encourager l'innovation

    L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Réseau Entreprendre Maroc (REM) ont procédé, lundi dernier à Benguérir, à la signature d'une convention-cadre de partenariat portant sur l'accompagnement de startups issues du milieu universitaire marocain et africain. Ce partenariat vise à soutenir l'entrepreneuriat et l'innovation au sein de ces universités en renforçant les capacités d'innovation des étudiants et des chercheurs et en contribuant au développement des startups créatrices d'emplois, indique un communiqué de cet établissement d'enseignement supérieur.
    La convention, étalée sur une durée de trois ans, définit les axes de collaboration pour la mise en œuvre d'actions contribuant au développement de l'entreprenariat et la création d'emploi au Maroc et dans le continent. Il s'agit de l'élaboration d'une panoplie d'offres de formation destinées aux porteurs de projets tout au long de leur cycle d'incubation, le développement d'un ensemble de dispositifs d'appui et d'accompagnement innovants permettant de renforcer les capacités des porteurs de projets en les connectant aux experts, aux mentors et aux chefs d'entreprises du Réseau Entreprendre Maroc et la mise à disposition d'une offre de financement couvrant les premiers stades de développement de la startup: idéation, prototypage et commercialisation.
    Grâce à ce partenariat, Réseau Entreprendre Maroc aura également accès à StartGate, le campus de startups de l'UM6P.
    Ce hub d'innovation accueille différents programmes d'incubation et d'accélération, et regroupe un écosystème engagé à offrir les meilleures ressources pour aider les entrepreneurs innovants à lancer et faire croître leurs startups. Cette collaboration permettra aussi aux startups de l'écosystème de l'UM6P d'entrer en contact avec les chefs d'entreprises du Réseau Entreprendre Maroc et d'accéder aux marchés internationaux, a-t-il ajouté.

    Entrepreneuriat : Amendis et Technopark s'allient pour accompagner les start-up innovantes dans le Nord

    En se basant sur les dispositions de cette convention, Amendis et Technopark s'engagent à travailler ensemble et en étroite collaboration avec les autorités locales et les institutions universitaires pour atteindre tous les objectifs de partenariat.
    Et ce conformément à la démarche d'Open Innovation initiée par Amendis depuis quelques années, pour coconstruire, avec les parties prenantes, des solutions novatrices et pérennes autour d'enjeux de l'entreprise et de contribuer à la mise en place d'un écosystème d'innovation collectif dans cette région, particulièrement à Tanger et Tétouan.
    «Cette démarche d'Open Innovation s'intègre dans une stratégie déployée par les deux partenaires pour sourcer et accompagner les porteurs de projets innovants au niveau des écoles et universités de la région du Nord», selon les responsables d'Amendis, faisant remarquer que ce programme permet ainsi d'apporter des solutions à des problématiques complexes au niveau du digital en adéquation avec l'environnement que connaît la région et que «Amendis et Technopark sont soucieux de résoudre».

    De l'argent frais pour les startups ''vertes'' marocaines

    Le fonds d'investissement de l'Université Mohammed VI Polytechnique "l'UM6P Ventures" et le Green Energy Park, plateforme de recherche développée par l'Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) ont procédé, lundi à Benguérir (province de Rehamna), à la signature d'une convention de partenariat visant à co-investir dans les startups spécialisées dans les technologies vertes au Maroc.
    Ce partenariat qui vise l'innovation en assurant un transfert vers le marché, a pour objectif d'accompagner ces startups à travers l'intégration des porteurs de projets dans un parcours de financement et d'accompagnement technique.
    L'entente comprend trois domaines de collaboration à savoir : le financement, le mentorat et l'infrastructure. A ce titre, les parties s'engagent à la mise à disposition des différents laboratoires au profit des porteurs de projets, offrir un appui financier aux startups et accompagner les porteurs sur les différents aspects de concrétisation de leurs projets respectifs.
    Il est à souligner que les cinq premières startups bénéficiant de cet accompagnement sont "Powerwall Lisol" (solution de stockage et de gestion d'énergie résidentielle), "Prise intelligente connectée" (prise intelligente et connectée basée sur des algorithmes d'IoT), "Système mobile de dessalement" (Station de dessalement et de traitement d'eau utilisant l'énergie solaire), "Umobrique" (usine mobile pour la production des briques et des éléments de construction) et "Triporteur électrique" (Une solution de mobilité électrique 3 roues intégrant l'énergie solaire pour différentes applications).

    Le gouvernement acte la création d'une nouvelle forme juridique de société au Maroc

    Dans ses travaux de la semaine, le Conseil de gouvernement a étudié et approuvé un projet de loi modifiant et complétant la loi sur la société en nom collectif, la société en commandite simple, la société en commandite par actions, la société à responsabilité limitée et la société en participation. Ce projet de loi a été élaboré dans le cadre de l'amélioration de l'arsenal juridique lié aux entreprises afin d'améliorer le climat des affaires et relancer l'investissement au Maroc, Les principaux axes de ce projet de loi sont les suivants :
    - Assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les organes de direction et de gouvernance des sociétés par actions;
    - Création d'une nouvelle forme de société anonyme appelée «société par actions simplifiée»;
    - Améliorer la capacité de financement des sociétés par actions en facilitant l'accès au marché de la dette obligataire;
    - Mise en place d'un système de rotation des commissaires aux comptes; Notons que la société par actions simplifiée (SAS) est une forme juridique souple de sociétés commerciales (déjà existante notamment en France), dans laquelle les actionnaires bénéficient, via les statuts, d'une grande liberté pour déterminer les règles d'organisation et de fonctionnement.